Benjamin Carbonne

COMBUSTIONS

L’œuvre de Benjamin Carbonne est dans l’immuable précision du présent, là où débute l’intention de l’existence. Une démêlée de la première émotion à la formation des pensées griffées par la nécessité du sens.

 

Le seuil franchit de son atelier, démarche oblique, regard baissé, le premier coup d’œil m’isole dans une épaisseur où l’odeur de mes doutes m’empêche d’avancer. Cette immobilité factice provoque un mouvement, le mien. Il fait de moi un être de perception où le temps impose son irréversibilité. La mythologie des dieux pétrit l’acrylique et déboulonne devant mes yeux l’éternité de l’abyssale similitude de nos incertitudes.

Il devient impossible de déterminer un début et un fin et c’est un soulagement. L‘évidence de toute chose m’éblouit. Libre, la reconnaissance est imminente : l’être, non un et indivisible, mais amalgamé dans une temporalité errante. Renversée dans cette boucle picturale, l’état primultime (1) de notre condition est saisi : l’homme responsable de l’homme, non par affinité mais seulement et uniquement par altérité. Cette responsabilité étendue sur les territoires de la matière impose la déréliction(2) de nos êtres amalgamés.

 

La nature de l’œuvre de Benjamin Carbonne est revêtue d’intensité et de splendeur(3). Elle ordonne en symphyse(4) nos erreurs fondamentales et définitives. Sa puissance atmosphérique, où s’agite recueillement et violence, exécute la vélocité de nos présomptueuses certitudes. Douée d’une physionomie de mouvements, elle se dresse dans « ses » corps amalgamés, où se révèle son caractère : extirpé des règles composites de la morale soumise au jugement. Elle écrème l’intangible phénomène de notre passage et convoque une imminente palingénésie((5).                                                                                                                                  

 

I .Causse / 23 mars 2023

 

1. Jankélévitch Vladimir, L’irréversible et la nostalgie, Champs-Champs essais Flamarion, édition de 2011, Paris, 400 pages

2. Dans le sens du texte : solitude morale

3. Baudelaire Charles, Salon de 1846, Michel Lévy Frères, Libraires -Éditeurs, Paris, 1846, 169 pages

4. Dans le sens du texte : peu mobile

5. Dans le sens du texte : renaissance des sociétés

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.